Réglementation Plaisance : Adapter son matériel à la pratique
Matériel de Sécurité Obligatoire en Mer - DIVISION 240
La réglementation applicable aux navires de plaisance de moins de 24 m porte l'appellation de Division 240 depuis 2008.
La responsabilité du chef de bord est réaffirmée, le choix lui étant laissé d'adopter certaines configurations d'équipement en fonction du type de navigation, notamment en ce qui concerne les moyens de sauvetage individuels.
Le tableau ci-dessous reprend les équipements obligatoires et conseillés en fonction des zone de navigation. Libre à chacun de compléter ces équipements.
Arrêté du 6 mai 2019 remplaçant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240)
Jusqu’à 6 milles d’un abri, le dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14 n'est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05;
Le dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau : comporte le nom et le numéro d’immatriculation du navire. Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d’apparaître, soit de manière permanente, soit temporaire comme par exemple par le moyen d’une bande auto agrippant velours-crochet, résistante au milieu marin.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir l'armement correspondant à votre catégorie de permis mais celui de la zone dans laquelle vous naviguez.
Dorénavant il est demandé d'avoir à bord l'annuaire des marée.
Sécurité en mer
Adopter le vêtement à flottabilité intégrée (VFI)
Le VFI est un équipement de protection individuelle contre le risque de noyade suite à une chute par-dessus bord. Moins encombrant que le classique gilet de sauvetage, il est facile à porter. Ne pas hésiter à l'enfiler avant d'utiliser l'annexe pour regagner un bateau au mouillage.
La VHF (Very High Frequency)
C'est un équipement radio-récepteur utilisé à bord d'une embarcation en mer, en zone côtière ou sur les voies navigables. Depuis mars 2011, seule une licence obligatoire et gratuire auprès de l'Agence Nationale des Fréquences Radio est exigée pour détenir une VHF fixe ou portable à bord.
Désormais, avec un téléphone portable, il faut composer le 196 pour obtenir le CROSS.
Le téléphone portable seul est une fausse sécurité en mer ! La VHF est toujours préférable au téléphone portable, car elle permet une localisation rapide par les secours.