La pêche du thon rouge 

Cette pêche est régie par des quotas fixés par l’ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique)

Arrêté de répartition du quota français de thon rouge du 27 Mars 2019.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038277326&dateTexte=20190423

La réglementation prévoit

54 tonnes sont réservées à toute la pêche de loisir pour l'année 2019.

Dans l’intérêt de préservation de la ressource, ce type de pêche est très encadré.

Toute personne candidate à l'obtention d'une autorisation pour la pêche de loisir du thon rouge doit formuler une demande intitulée « Demande d'autorisation de pêche de loisir du thon rouge ». Cette demande peut être formulée par envoi postal (présence obligatoire du cachet de la poste) ou par téléprocédure (Télésisaap) à partir du 4 avril 2019 et jusqu'au 14 juin 2019.


La demande d'autorisation de pêche de loisir du thon rouge doit être adressée auprès de la direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique (DIRM SA) à Bordeaux pour la région Nouvelle Aquitaine.

Un avis ministériel fixe les conditions de dépôt des demandes d'autorisation de pêche de loisir du thon rouge.

Conditions générales d'exercice


1. Pêcher-relâcher du thon rouge :
La pêche de loisir du thon rouge est autorisée pour la période définie allant du 16 juin 2019 au 14 octobre 2019, à la condition de relâcher le poisson vivant immédiatement après la capture. Dans le cadre de la pratique du pêcher-relâcher du thon rouge, la détention du poisson à bord est interdite.


2. Réalisation de captures à visée récréative et sportive :
La capture, la détention à bord et le débarquement sont autorisés, pour les navires battant pavillon français uniquement, dans les conditions précisées aux articles 5, 6 et 8 et limités à un thon par navire et par jour :

- Sur une première période de pêche allant du lundi 8 juillet 2019 au vendredi 30 août 2019. Si le quota n'est pas consommé à hauteur de 40 % à la fin de la première période, les fédérations de pêche de loisir transmettent à la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture les éléments de contexte justifiant cette sous-consommation ;


- Sur une seconde période de pêche allant du lundi 16 septembre 2019 au vendredi 4 octobre 2019.

Marquage 


Chaque thon doit être marqué immédiatement après sa capture. Seuls les poissons marqués d'une bague (marron cette année) peuvent être conservés à bord et débarqués. La queue de chaque thon pêché doit être enserrée par la bague de marquage sans permettre aucun jeu. La bague ne peut faire l'objet d'aucune modification ou altération.
Tout thon rouge débarqué doit être soit entier, soit éviscéré, afin de permettre la mesure en longueur fourche. Toute autre présentation est interdite.

Obligations de déclaration


Les pêcheurs de loisir de thon rouge sont soumis à obligation de déclaration des débarquements et au renvoi des bagues de marquage à FranceAgriMer dans un délai impératif de 48 heures suivant le débarquement.

Sanctions


En cas de manquement aux obligations prévues au présent arrêté par un pêcheur de loisir, l'autorité administrative territorialement compétente peut suspendre ou refuser de délivrer l'autorisation de pêche lors de la campagne suivante.

RAPPEL ! 

La maille réglementaire pour la capture du thon rouge est de 30 kg ou 115cm (Atlantique, Manche, Mer du Nord).

L’APNR affiliée à la FNPP recevra des bagues et devra respecter un quota en fonction du nombre du nombre de bateaux et du nombre de pêcheurs constituant la section pêche du thon rouge.

Pour tout renseignement complémentaire appelez les responsables :

- Annick Danis au 05 46 09 26 02 / 06 21 80 10 20

- Christian Bondon au 06 86 37 45 16

APNR - 11rue des Fournières 17940 Rivedoux Plage   -    Tél : 05 46 09 26 02 ou 06 81 50 90 63 - Courriel : apnr@aliceadsl.fr

 

Tous droits réservés © 2008-2019 APNR - Crédits photos : APNR - Conception & réalisation : cil-design.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now