Programme CapOéRa

En réponse à un rapide déclin des stocks de raies dans les eaux européennes, l’APECS (Association Pour l’étude et la Conservation des Sélaciens) lance en France le programme « CapOeRa » afin de collecter les capsules d’œufs de raies qui s’échouent sur les plages tout au long de l’année.

L’APNR est partenaire dans ce programme et agit en tant que station relais depuis 2011. Elle collecte les capsules déposées dans la « boîte à capsules » (au niveau de la mairie annexe de Rivedoux). Elle les identifie  puis elle envoie les résultats à l’APECS. Si vous voulez contribuer à ce programme déposez les capsules de raie que vous trouvez sur le bord de plage (indiquez la date et le lieu de votre ramassage) dans la « boite à œufs ».

 

Grâce à votre participation nous pouvons suivre l’évolution des différentes populations de raies sur l’île de Ré.

Entrée du parking de la Mairie annexe

Bilans annuels

Histogramme représentant le nombre de capsules de raies récoltées en 2019

Histogramme représentant la diversité des capsules d’œufs de raies trouvées

En 2013, 2014 et 2015 l’APNR a fait une campagne d’information auprès des écoles de Rivedoux Plage et de Sainte-Marie de Ré ce qui explique la forte hausse du nombre de capsules collectées (toutes espèces confondues). Le programme national CapOeRa s’est terminé en 2015 mais l’APNR continue à recueillir les capsules rapportées dans la boîte à œufs.

Si cette étude vous intéresse vous retrouverez son bilan complet sur le site : www.asso-apecs.org

APNR - 11rue des Fournières 17940 Rivedoux Plage   -    Tél : 05 46 09 26 02 ou 06 81 50 90 63 - Courriel : apnr@aliceadsl.fr

 

Tous droits réservés © 2008-2019 APNR - Crédits photos : APNR - Conception & réalisation : cil-design.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now