top of page

La pêche du bord 

Rivedoux-Plage offre des conditions idéales pour la pratique de la pêche à la ligne du bord.

 

Les vastes plages et les conditions géographiques favorisent la technique du Surf Casting pour espérer prendre bars, maigres, poissons plats et autres espèces ! 

La pêche du bord fait également l'objet d'une réglementation limitant les captures et leurs tailles minimales (ainsi que les quotas pour certaines espèces). Ne pêcher que les poissons "à la maille" est essentiel pour préserver les ressources ! 

En 2020, la réglementation européenne (Règlement UE 2020/123 du 27 Janvier 2020-Article 10-alinéa 2 concernant la pêche de loisir) réduit la capture maximale en pêche récréative (embarquée ou du bord) du

bar européen à 2 spécimens par pêcheur et par jour

dans les divisions CIEM 8a et 8b (zones de part et d'autre du 48 ème parallèle)

Tout spécimen capturé au delà de cette limite doit être rejeté, qu'il soit mort ou non

 

Une réglementation spécifique s'applique dans les ports et pour la pêche au carrelet: 

Dans les ports

Seule la ligne tenue à la main y est autorisée (sauf indication contraire affichée). Les autres engins doivent faire l’objet d’une autorisation préfectorale sur avis du gestionnaire du port. Il existe toutefois des tolérances. Attention : les zones portuaires concédées peuvent s’étendre au-delà des digues et installations (renseignements à la Délégation Mer et Littoral tél : 05 46 28 07 07).

Pêche au carrelet

Les mailles ne doivent pas avoir moins de 14 millimètres de côté et aucun dispositif ne doit obstruer celles-ci. L'installation à poste fixe nécessite une autorisation et se fait selon un cahier des charges disponible auprès de la DDTM tél : 05 46 28 38 69 ou sur le site : www.charente-maritime.gouv.fr

bottom of page