Suivis palourde

L’APNR  mène un suivi participatif de gisements de palourdes. Cette étude, mise en place dans le cadre d’un projet européen LIFE+ pêche à pied de loisir (2015 – 2017), est réalisée par des pêcheurs à pied bénévoles désireux de mieux comprendre les effets de leur activité favorite sur la ressource qu’ils exploitent. Le programme se poursuit jusqu’en 2019 dans le cadre du réseau national LITTOREA.

Ce projet unique s’appuie sur les connaissances et les aptitudes de terrain des pêcheurs portées par une méthodologie scientifique originale, selon un protocole rigoureux.

La zone de Rivedoux, plage nord (pêche à pied interdite) est comparée à une autre zone sur l’île de Ré où l’estran est comparable mais très fréquenté par les pêcheurs amateurs.

En réalisant 3 prélèvements par an, l’objectif est de mieux connaître l’évolution des tailles et des densités des palourdes et de comprendre l’influence de la pêche de loisir sur l’évolution des gisements de palourdes européennes et japonaises.

En 2018, cette initiative est d'autant plus intéressante qu'elle coïncide avec un changement de réglementation pour la pêche de loisir, alignée sur celle des professionnels le 15 janvier 2018 (arrêté ministériel). La maille des palourdes japonaises est passée à 35 mm au lieu de 40 mm mais celle des palourdes européennes reste maintenue à 40 mm .

APNR - 11rue des Fournières 17940 Rivedoux Plage   -    Tél : 05 46 09 26 02 ou 06 81 50 90 63 - Courriel : apnr@aliceadsl.fr

 

Tous droits réservés © 2008-2019 APNR - Crédits photos : APNR - Conception & réalisation : cil-design.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now