

La pêche à pied de loisir
Bien que la plage Nord de Rivedoux soit placée en "zone d'interdiction de la pêche à pied de loisir aux coquillages", il est possible de vous adonner à cette pratique ludique et traditionnelle au Sud du village.
Sur ce vaste estran sableux et rocheux, vous pourrez découvrir plusieurs espèces de fouisseurs (palourdes, couteaux etc.) lorsque la mer se retire. Plus bas, sur le platier rocheux, il est également possible de ramasser des huîtres et des moules.
Attention, la récolte des huîtres sur le gisement huîtrier classé (balisé) n'est autorisée qu'entre le 1er Février et le 15 Mai. La récolte des autres coquillages sur ce site est autorisée.
Cette pratique est soumise à une réglementation limitant le nombre de coquillages ramassés, la période de ramassage ainsi que les outils utilisés. Comme précisé précédemment, il est essentiel de prendre en compte les zones d’interdiction (voir cartes) !
Le respect de cette réglementation régulièrement actualisée est essentielle pour que nous puissions préserver ces ressources fragiles !
01/06: levée totale des mesures d'interdiction pour les coquillages de la zone Ouest Pertuis d'Antioche
Suite à la conformité des résultats d'analyses effectuées par le réseau de surveillance phytoplanctonique, la pêche à pied est de nouveau autorisée dans la zone Ouest Pertuis d'Antioche.
L'Arrêté Préfectoral du 01/06/2018 lève l'interdiction de la pêche maritime professionnelle et de loisir pour les coquillages de cette zone.
Voici les points essentiels de la réglementation 2020 de pêche à pied de loisir en Charente-Maritime:
1. Les zones d'interdiction
• Dans les ports.
• À moins de 25 mètres des concessions de cultures marines et écluses à poissons.
• Dans le périmètre de la réserve naturelle de Lilleau des Niges (Fier d'Ars).
* L'Arrêté du 15 Janvier 2018, modifiant modifiant l’Arrêté du 26 octobre 2012, déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins (pour une espèce donnée ou pour une zone géographique donnée) effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir, remplace:
- la taille minimale de capture de la coque (2,7cm au lieu de 3cm, sauf pour le gisement de la Baule)
- la taille minimale de capture de la palourde japonaise (3,5cm au lieu de 4cm, sauf dans les départements du Calvados et de la Manche)